Le cabinet Bausset

Natif de la région Bordelaise, Maître Frédéric Bausset a prêté son serment d’avocat le 24 janvier 1996. Il exerce depuis au barreau de Charente.
Il a fondé son propre Cabinet en 2013, après un parcours professionnel pluridisciplinaire enrichissant, dans les domaines juridiques, du management et de la gestion.
Diplômé d’une maîtrise en Droit Privé et en Droit Public à l’Université de Droit de Bordeaux, il a rapidement développé son expertise au service du droit social.
Il revendique à la fois :
- Son ancrage régional et sa parfaite connaissance des institutions et acteurs locaux
- Son pragmatisme issu de sa position passée de chef d’entreprise
- Son moteur entrepreneurial, qui anime sa volonté à la fois d’exercer sa profession autrement, et de l’ouvrir sur de nouvelles pratiques, au bénéfice de ses clients
Le Cabinet Bausset accompagne les entreprises, dirigeants et services RH, dans leurs problématiques et enjeux stratégiques, à travers une démarche fondée sur l’exigence, le respect et l’innovation sociale.
Il s’appuie sur un réseau de partenaires de confiance (avocats spécialisés, psychologues, consultants RH, gestionnaires de patrimoine, …) permettant d’augmenter sa capacité de réponse aux sollicitations de ses clients et aux enjeux de ses missions, dans le respect de ses valeurs et engagements.
Nous croyons à l’intérêt mutuel de développer les compétences et points de vue dans la recherche de solutions nouvelles et performantes.


Le progrès des hommes et des organisations
Afin de compléter son approche des besoins de ses clients, Frédéric Bausset a développé ses compétences dans des domaines visant à enrichir ses pratiques :
- 2014 : Diplôme d’Université en qualité de Médiateur auprès de l’IFOMENE, en partenariat avec l’Institut Catholique de Paris
- 2019 : Executive Master Dialogue social et stratégie d’entreprise auprès de l’Ecole de Science Po Paris
Convaincu de la légitimité de cette conception élargie alliant l’angle juridique à celui des RH, et privilégiant les procédures de concertation et de dialogue, il accompagne ses conseils et démarches d’une ambition pédagogique, afin de permettre à ses clients de progresser dans ces domaines, avec leurs propres ressources.
Ceci se fait à l’occasion des séances de co-construction dans la recherche de solutions ou stratégies avec ses clients, mais aussi dans le cadre de programmes de formations spécifiques et pratiques. A ce titre et en parallèle à ses activités, Frédéric Bausset a longtemps délivré un enseignement en droit du travail auprès de l’ITES, du CNAM, et enfin auprès de la filière RH au CESI d’Angoulême.
Droit à l’humain
Le Cabinet Bausset va vous aider, à travers une démarche maîtrisée, transparente et pragmatique, à vivre de la meilleure façon possible des périodes qui peuvent être perturbantes ou à forts enjeux.
Ce qui est à l’œuvre dans cette démarche, c’est d’abord l’établissement d’un cadre de confiance, qui sera le socle de la relation à venir et de l’engagement de chaque parti. Cette confiance nous le savons se gagne par :
- Le respect des valeurs liées à notre métier
- L’obtention de résultats probants
- Le bon déroulement des missions menées
- L’attachement progressif à l’entreprise, ses dirigeants et collaborateurs, qui permet de mieux les comprendre et de les conseiller


C’est ensuite la recherche permanente, à travers l’écoute, le dialogue et la co-construction, des meilleures solutions et stratégies, c’est-à-dire celles qui vont vous apporter des résultats opérationnels et durables. Nous concevons cet accompagnement comme une valeur spécifique de notre façon d’aborder nos relations et de travailler.
Cette responsabilité est celle de toute l’équipe du Cabinet, organisée autour de ces principes d’exigence et de proximité. L’équipe rapprochée du Cabinet couvre le secrétariat, la comptabilité et la gestion administrative des paies. Elle illustre la complémentarité des compétences attendue en droit social au service des entreprises. Elle signe aussi le profil volontairement concentré du Cabinet, facilitant ainsi les échanges et la qualité de service rendus aux clients.
Nous proposons et développons, dans cette logique de proximité au service de la relation client, un ensemble d’outils qui permettront de dématérialiser l’échange de documents, procédures, pièces et messages, afin de nous consacrer mutuellement aux échanges humains.
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